LE GROUPE D'INDIVIDUS, D'UNIVERS ET DE CONCEPTS

GROUPE BOCQUILLON, le nom de la société familiale émane de l’essence même du regroupement des personnes et de fondamentaux qui régissent, de génération en génération, les animateurs de l’entreprise en mettant en exergue les synergies, les économies d’échelle, le goût du risque et de l’innovation pour couvrir les projets depuis un mode test / pilote / incubation jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle du développement, de la croissance et de la valorisation.

SAS GROUPE BOCQUILLON

 Actionnariat : 100% Christophe et Martine Bocquillon

PRÉSIDENT

Christophe Bocquillon

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Martine Bocquillon

Service comptable, Administratif, Contrôle de gestion, Stockage, Gestion, Commercialisation, Création, Incubation

Gestion administrative
direction et développement
SAS Point Service Mobiles
Filiale devenue société externe

Plus de 200 Point Service Mobiles en France. Phone Service Center présent dans 9 pays.

BOCQUILLON SA
76% Groupe Bocquillon
Contrôle de l’exploitation et de la production

Exploitations viticoles et commercialisation Château d’Anglade Clos Petit Badon

VIDEOLOGY
10% Groupe Bocquillon
Gérante Martine Bocquillon
Direction et exploitation Victor Bocquillon

Société de production,
Agence de communication audio-visuelle,
Studio de tournage

ARMAJI
Projet et exploitation intégré Groupe Bocquillon
Animateur Louis Bocquillon

www.armaji.com
5 Bis Passage Doisy
75017 Paris

SCI TEVA & SCI BEL AIR
Gestion administrative et suivi des actifs
100% Bocquillon

Pépinière d’entreprises
À l’étude MultYKoncept

UN SERVICE GLOBAL AUX ENTREPRISES, SOCIÉTÉS FILIALES OU CRÉÉES À L'ORIGINE PAR LE GROUPE

Le siège social de la SAS Groupe Bocquillon est basé à Louviers dans l’Eure. Ces locaux (auxquels s’ajoutent des bureaux parisiens depuis seulement 2015) ont, depuis 1989, contribués au développement des activités avec notamment, de 1989 à 2001, la gestion des séminaires et des formations pour le réseau d’une centaine de magasins en propre, Videlec. C’est aussi le QG de la vente à distance, les entrepôts vidéo, téléphonie, stock de la production viticole. Un service comptable et administratif pour toutes les sociétés du groupe, un savoir-faire «  d’incubateur  » où est aussi hébergé la comptabilité et le contrôle de gestion de la SAS Point Service Mobiles pour en faciliter la gestion et le contrôle. L’usine de production Coquetavie est également basée à Louviers ( www.coquetavie.fr ). Les idées, le contrôle de gestion, les réunions stratégiques, les périodes d’incubations ou de développement sont servis, en permanence, par ces lieux adaptés au regroupement des personnes et des talents, à l’innovation et à la croissance.

VIDEOLOGY

www.videology.fr
www.videology.studio

Via un contrat de prestation de service entre Videology et Groupe Bocquillon, la gestion globale de l’entreprise, la comptabilité, l’administratif et le contrôle de gestion sont regroupés à Louviers. La SAS Groupe Bocquillon ne détient que 10% du capital de cette société qui soutient cette société qui peut également délivrer les prestations aux autres sociétés du groupe. Victor Bocquillon est en charge du développement et de l’exploitation.

Videology - Web Tv

ARMAJI

www.armaji.com

Armaji est une marque déposée initialement par Bocquillon SA. Le concept de cours et atelier de magie, de close-up et animations, est géré depuis mai 2017 au sein de la SAS Groupe Bocquillon. Armaji est basé à l’Espace Doisy, 5 bis Passage Doisy, 75017 Paris, compte tenu des synergies et de l’importance, pour développer toutes ces activités, de se regrouper dans les mêmes locaux. Depuis mars 2017 et durant toute la période d’incubation, Louis Bocquillon sera en charge du développement et de l’exploitation de ce concept et du suivi qui en découle.

BOCQUILLON SA

Exploitation de deux domaines viticoles
www.bocquillon.fr

Via un contrat de prestation de service entre Bocquillon SA et SAS Groupe Bocquillon, la gestion globale de l’entreprise, la comptabilité, l’administratif et le contrôle de gestion sont regroupés à Louviers.
La partie production est financée directement dans le cadre de l’exploitation viticole par Bocquillon SA. Depuis la vente du Château de l’Estang (AOC Côtes de Castillon) en 2013, l’entreprise s’est concentrée sur la reconstruction du domaine viticole Château D’Anglade (AOC Bordeaux), Bail de fermage consenti par la SCI Teva. La récolte a été, durant plusieurs millésimes, traitée par une cave coopérative. Après la construction des chais, la remise en état du vignoble et des plantations étalées sur plusieurs années (au rythme des droits de plantation obtenus), le millésime 2015 sera le premier millésime vinifié et élevé au Château D’Anglade. (www.chateaudanglade.fr)
S’ajoute la reprise d’un vignoble en AOC Saint Emilion Grand Cru, acquis en 2016, par Bocquillon SA, dont la production sera également vinifiée et élevée directement sur la propriété Clos Petit Badon. (www.petitbadon.fr)
Fort de cette nouvelle configuration, Bocquillon SA a pour vocation de se concentrer sur la production de ces deux produits.
Un contrat de commercialisation – Exclusif – encore à l’étude – pourrait être confié à la SAS Groupe Bocquillon qui saura, sur les 10 prochaines années, construire «  un nom  » pour chacun des domaines par son savoir-faire marketing, web et e-commerce, vente BtoC et BtoB.
Le magasin situé Avenue de Wagram à Paris pourrait, dans ce cadre, être apporté, à la SAS Groupe Bocquillon pour une gestion en direct.
Gestion de marque, Vignobles Bocquillon ( www.bocquillon.fr )
Au-delà de Chateau d’Anglade et Clos Petit Badon en exploitation directe, une marque de Cognac issue des vignes en Cognac, à l’origine, en fermage.
Une marque de Champagne, contrat de distribution de la production d’un hectare (Voirin-Jumel) situé sur la commune de Cramant, village classé grand cru, 100% Chardonnay – Côte des Blancs.

Devanture Point Service Mobiles

POINT SERVICE MOBILES

Prestataire de services et de direction
www.allopsm.fr

A l’origine de la création du concept et de son développement en France et à l’international, la société a tout d’abord été une filiale captive, majoritaire de la SAS Groupe Bocquillon puis les besoins en financement et en rapprochements industriels / métiers ont progressivement dilués l’actionnaire toujours à la tête de la gestion, du développement et de l’opérationnel. Avec l’arrivée bénéfique de SPB (synergies industrielles notables permettant le doublement du chiffre d’affaires) le Groupe Bocquillon perdra sa majorité, maintiendra sa position de prestataire de service et remontera – notamment en 2014 et 2015 – d’importants dividendes puis sortira du capital tout en conservant un rôle majeur dans la gestion, la consolidation et la poursuite du développement de la SAS Point Service Mobiles.
Voir les chiffres de PSM

LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

MULTYKONCEPT
Encore à l’étude, ce concept pourrait permettre de réunir les différentes activités du groupe et bénéficier de nombreuses synergies. La marque est déposée, une étude de marché est en cours de réalisation. Le groupe est à la recherche d’un positionnement marketing et si l’étude de marché s’avère positive, un local sera recherché pour tester un pilote courant 2018.

SOCHOL
Marque déposée, concept à l’étude

MOBILE & FUTÉ

EVAS